Quand vous parlez de construction modulaire, vous pourrez entendre ou utilisez ces termes clés :

Algeco

Cette marque déposée est le leader français en matière de fabrication de bâtiments modulaire. Ce nom est employé actuellement comme générique, lorsqu’on parle de bâtiments modulaires.

Autorisation de travaux

Lorsqu’un chantier débute, nous devons passer par des formalités administratives. Cette autorisation est nécessaire pour la vérification de la conformité des travaux vis-à-vis du code de l’urbanisme qui est en vigueur, lors des travaux à faibles importances.

Bâtiments modulaires

Un bâtiment modulaire c’est un bâtiment que l’on peut démonter. Il est constitué par des modules préfabriqués pour former une structure complète. Il peut être jumelé ou juxtaposé sur un bâtiment de base ou un autre bâtiment modulaire. Le bâtiment modulaire n’a pas de dimensions fixes, car il s’adapte à vos besoins et votre terrain.

Longrines

Cette pièce horizontale permet de répartir les charges ou reporter les charges sur des appuis. Elle est nécessaire pour supporter les modules.

Panneaux sandwich

Le panneau sandwich est fabriqué à l’aide d’une ossature en acier où l’on peut poser des panneaux préfabriqués que l’on appelle « sandwich ». On y retrouve également un isolant pour isoler un bâtiment.

Préfabriqué

Avant le modulaire, il y avait le préfabriqué. Ce terme est généralement employé dans le domaine de la construction. Cette technique consiste à fabriquer au préalable les éléments d’un ouvrage, qui sont ensuite assemblés sur le terrain à bâtir. La préfabrication peut se dérouler dans une usine ou un chantier en dehors du site.

Permis de construire

Au-delà des 20 m², il est nécessaire de déposer un dossier pour pouvoir se procurer un permis de construire auprès de la mairie. Ce dossier est nécessaire pour une question de sécurité et d’esthétique.