Pour augmenter sa capacité de stockage pour un projet donné, une entreprise peut avoir recours à un bâtiment industriel temporaire. Ce dernier peut prendre l’apparence de n’importe quel espace de stockage, à ceci près qu’il est démontable. Cette structure est toutefois tout aussi résistante et sécurisée que n’importe quel bâtiment. Le bâtiment industriel temporaire représente donc une solution qui permettra à une entreprise quelconque d’être réactive lorsqu’il s’agira d’augmenter provisoirement son espace de stockage. La plupart des bâtiments industriels temporaires sont en aluminium et n’ont pas besoin de fondations. Mais cela peut changer en fonction de l’ossature du bâtiment à ériger.

À qui sont destinés les bâtiments industriels temporaires ?

Pour entreposer des matériels ou des marchandises pour un laps de temps déterminé, les industriels ont forcément besoin d’un espace résistant et sécurisé. La construction d’un tel bâtiment nécessite généralement des moyens financiers conséquents. Ils préfèrent alors s’orienter vers une solution plus avantageuse pour eux : les bâtiments modulaires et temporaires. Ces derniers s’adaptent très bien à leurs besoins et à toutes les utilisations qu’ils souhaitent en faire. En effet, un bâtiment industriel temporaire permet d’agrandir sa surface de stockage, aussi bien à court qu’à long terme, tout en maîtrisant ses coûts. On peut aussi avoir recours à cette solution pratique et résistante dans le cas de grandes rénovations au niveau d’un bâtiment principal. Le bâtiment temporaire servira alors à mettre tous les matériels et autres équipements industriels à l’abri du vent et des intempéries. Il reste tout simplement à choisir entre un bâtiment industriel temporaire doté ou non de fondations solides.

Bâtiments temporaires sans fondations : les avantages

La construction d’un bâtiment industriel temporaire en aluminium ne nécessite généralement pas la pose de fondations au préalable. Cela ne porte toutefois pas atteinte à la durabilité ou encore à la solidité du bâtiment ainsi monté. Il faut toutefois ancrer l’ossature de ce dernier dans du béton déjà existant. D’ailleurs, les constructeurs doivent concevoir des espaces répondant à des normes spécifiques en matière de sécurité, mais aussi à des contraintes régionales. Ce type de structure offre ainsi plusieurs avantages de taille. Ils sont rapides à ériger et sont également moins coûteux. De plus, le recours à un entrepôt démontable en aluminium, plutôt qu’à un bâtiment permanent garantit un retour sur investissement plus rapide. Les pertes de temps sont limitées, car ces structures peuvent être montées et démontées facilement. Il ne faut également pas oublier que les bâtiments temporaires sont adaptables. Que l’on cherche à bénéficier d’un espace temporaire plus grand ou que l’on veuille au contraire le réduire, il suffit de faire appel à son constructeur qui pourra réaliser les aménagements nécessaires dans les meilleurs délais.

Quand avoir recours à un bâtiment industriel temporaire sans fondations ?

Que l’on recherche à augmenter les capacités de stockage de son entreprise ou que l’on ait besoin temporairement d’un local disposant de la surface requise pour entreposer ses stocks, cette solution offre les meilleures garanties. Le bâtiment modulaire pourra être construit sur le site de l’usine et sera facilement démontable, une fois qu’il ne servira plus. Pour un usage temporaire, rien ne sert en effet d’investir dans une structure pérenne. Un bâtiment temporaire en aluminium, qui ne nécessite aucune fondation préalable, mais qui est tout aussi solide et durable que n’importe quelle structure traditionnelle, peut grandement aider à minimiser les charges d’une entreprise. Une fois celui-ci démonté, l’espace du site sur lequel il a été implanté pourra servir à d’autres usages.

Dans quels cas les fondations sont-elles indispensables ?

Lorsque l’ossature choisie pour l’espace de stockage provisoire est en acier, des travaux de terrassement sont à prévoir afin de respecter les normes de sécurité structurale imposées par la législation. Cela peut induire la mise en place d’une dalle de béton, d’une couronne ou de socles qui permettront de bien niveler le sol. Chaque constructeur de bâtiments industriels temporaires doit garantir la sécurité de ces installations. Dans le cas des édifices temporaires en acier, les coûts peuvent être plus élevés, et le délai de mise en place de la structure plus longue.

Quelles réglementations pour les bâtiments industriels temporaires ?

Chaque bâtiment doit être adapté aux produits et aux matériels stockés. Les bâtiments modulaires ou temporaires sont normalement soumis aux mêmes règlementations que les constructions traditionnelles. Ainsi, même un bâtiment sans fondations nécessite la délivrance d’un permis de construire. Toutefois, pour une surface inférieure à 40m2, une simple déclaration est généralement suffisante. Tous les constructeurs de ces espaces de stockage provisoires doivent garantir à leur client une structure en adéquation avec leurs besoins, et qui tient compte de leurs exigences. Elle doit notamment respecter tous les critères de sécurité établis par la législation, et doit aussi respecter les normes de sécurité établies dans le cahier de charge du client. L’installation d’un bâtiment sur un site donné doit en effet prendre en compte de nombreuses contraintes propre à chaque site, et à aux différents produits ou matériels qui y seront stockés.