Symbole de la France et connue dans le monde entier, la cathédrale Notre-Dame-de-Paris a brûlé devant des Parisiens sous le choc, impuissants. À peine l’incendie éteint, le montant des travaux a très vite été estimé à plus de 600 millions d’euros. L’un des plus grands chantiers de rénovation du siècle se devra d’être suivi à la perfection pour ne pas qu’il s’éternise et pour que la cathédrale puisse retrouver toute sa splendeur au cœur de la capitale.

L’importance de suivre ses chantiers

Dans l’univers du bâtiment et de la construction, il est extrêmement important de suivre avec précision et attention tous ses chantiers pour de nombreuses raisons. Pour commencer, un chantier de construction nécessite une organisation irréprochable pour que tout puisse se dérouler dans les meilleures conditions possibles.

Suivre ses chantiers

Les délais de construction doivent être respectés pour ne pas payer de pénalités de retard et remplir les termes du contrat. Pour que le chantier ne se prolonge pas dans le temps, il se doit d’être approvisionné en matériaux au bon moment. Afin de rester le cadre de la loi et de protéger les ouvriers tout le long du chantier, ce dernier devra se plier aux normes des conditions de travail, aux normes environnementales, aux règles de sécurité ainsi qu’à la qualité de l’exécution.

Pour résumer, le suivi de chantier doit pouvoir remplir les objectifs suivants :

  • Rendre et effectuer tous les ordres de service comme les procès-verbaux, les constats contradictoires ainsi que les réunions de chantiers.
  • Organiser et prévoir tous les approvisionnements
  • Respecter les délais de construction et éviter les pénalités de retard
  • Gérer les finances de chantiers pour ne pas dépasser les budgets alloués par le maître d’œuvre.

Tous ces éléments sont obligatoires pour qu’un chantier puisse se dérouler dans les meilleures conditions. C’est pourquoi il est important de disposer d’un bon logiciel de suivi de chantier.

Utiliser un logiciel pour suivre parfaitement l’évolution des chantiers

Disponible sur tablette ou sur smartphone, un logiciel de chantier permet de simplifier le quotidien des constructeurs et optimiser leur temps de travail. L’utilisateur peut retrouver en quelques clics l’ensemble de ses projets et tous les documents qui y sont liés pendant sa visite sur le chantier. Il pourra ensuite envoyer son rapport sur le déroulement et la situation des stocks ou des matériaux pour prévoir les prochains approvisionnements. Grâce aux checklists, il est possible de créer des points de contrôle sur le trajet de la visite afin de mieux situer les lieux les plus importants et les stocks. Enfin, certains logiciels peuvent être personnalisés en fonction des besoins de l’utilisateur et de l’ampleur du chantier.

Les chantiers à venir en France

En France, le nombre de chantiers de construction et d’aménagement est en perpétuelle augmentation. Les espaces urbains ruraux doivent sans cesse s’adapter aux évolutions technologiques et sociétales, comme l’augmentation de la population ou l’installation de la fibre pour les habitations.

De plus, aujourd’hui le gouvernement et les municipalités se tournent vers l’écologie et la transition énergétique. Les bâtiments sont de plus en plus écologiques et le gouvernement tente de développer un maximum les transports en commun sur tout le territoire. Route, métro, tram, piste cyclable, installation de la fibre, des lignes de téléphone… ce sont autant d’aménagements qui nécessitent des chantiers irréprochables. Selon une étude DLR – Vecteur +, 71 500 chantiers devraient voir le jour dans le courant de l’année 2019 pour un chiffre d’affaires de 124 milliards d’euros.