Les bâtiments modulaires représentent aujourd’hui une solution plus qu’innovante pour les professionnels, et ce peu importe le secteur dans lequel ils évoluent. Un délai de construction rapide, des coûts abordables, une performance et une robustesse qui n’ont rien à envier aux constructions traditionnelles font partie des principaux avantages de ces bâtiments temporaires. Ils se démarquent cependant aussi par leur faible impact sur l’environnement.
Les bâtiments modulaires : de nombreux atouts pour l’environnement
Pour réduire leur empreinte écologique, les industriels auront raison de se tourner vers une construction modulaire. Les bâtiments traditionnels ont en effet des impacts environnementaux directs et non négligeables. Pour la fabrication des espaces modulaires, on a généralement recours à des matériaux renouvelables contribuant à ménager les ressources naturelles, tout en garantissant un maximum de confort à leurs utilisateurs. Ces bâtiments étant généralement construits dans une usine, avant d’être acheminés sur le site du client, cela réduit de façon conséquente le gaspillage tout en facilitant le recyclage des déchets. Ce qui n’est généralement pas le cas pour une construction traditionnelle, car il sera indispensable de faire appel à un sous-traitant pour l’évacuation des déchets, qui finiront dans une décharge. En plus des coûts accrus, cela aura un impact énorme sur l’environnement.
Des matériaux de construction écologiques
L’acier est généralement le matériau le plus utilisé dans la conception d’une structure modulaire. Entièrement recyclable, il garantit une excellente isolation thermique au bâtiment, permettant ainsi de réaliser des économies d’énergie conséquentes. Pour accroître encore plus l’efficacité énergétique de ce matériau de construction, les spécialistes de la construction modulaire peuvent l’associer à d’autres sources d’énergie renouvelables, comme des pompes à chaleur, des systèmes de récupération des eaux de pluie, etc. La performance des matériaux utilisés garantit une durée de vie élevée à un bâtiment modulaire. Tous les éléments qui le constituent peuvent être fabriqués hors site, afin de ne pas perturber l’activité des clients. Ce qui optimise d’ailleurs l’usage des matières premières et la préservation de ces dernières face aux intempéries. L’installation et l’assemblage sont rapides. La pollution ainsi que la création de déchets sur le site sont limitées considérablement. Cette forme de construction préserve aussi les riverains des nuisances occasionnées par un chantier traditionnel.
Une optimisation des coûts
La préfabrication d’un bâtiment modulaire en usine permet de diminuer efficacement les coûts de fabrication. L’assemblage d’une telle structure ne nécessitera en effet qu’une seule équipe, contrairement à un chantier traditionnel sur lequel on est confronté à un va-et-vient constant d’ouvriers et de véhicules, sans oublier les bruits et les perturbations qu’il engendre. L’atteinte à l’environnement est donc grandement limitée dans le cas d’une construction modulaire. Ce type de structure qui s’assemble et se démonte facilement est presque entièrement recyclable, tout en étant soumis à de hautes exigences techniques.