Quand le lieu de travail est l’endroit où vous passez la majeure partie de votre temps, il est normal de vouloir qu’il soit convivial, d’où les nouvelles tendances des bureaux du futur.
Toutes les semaines, la majorité des personnes passe un tiers de leurs temps en entreprise. En seulement quelques années, la qualité des bureaux est devenue d’une importance capitale pour les entreprises. Cela dans le but d’atteindre un niveau élevé de motivation et de productivité envers le personnel. Étant donné que l’espace de travail est lié directement au bien-être des équipes, ces derniers se doivent d’évoluer pour la nouvelle génération active qui arrive.

Le bureau actif

Dans le futur, il semblerait que les entreprises prévoient de bannir les chaises et les tables pour travailler, ainsi le concept du bureau actif est apparu. Ce type de bureau consiste à remplacer les chaises par un tapis de course ou un vélo d’intérieur.
Cette tendance futuriste, fait actuellement parler d’elle puisque ces nouveaux bureaux pourraient à la fois améliorer la productivité, mais aussi la santé du personnel. En effet, la position assise au travail est novice pour la santé. Une étude à même démontré qu’une personne âgée de 45 ans a 40 % de chance de mourir si elle s’assoit tous les jours durant 11 h de temps.

Les solutions acoustiques pour un environnement calme

Travailler dans le calme et dans le silence augmente la concentration et aide à se débarrasser du stress. Aussi, plusieurs designers d’intérieur se sont focalisés pour développer des conceptions acoustiques adaptées aux lieux de travail, favorisant l’intimité et le calme au sein des espaces contemporains.
La marque suédoise « Offecct » a conçu des cloisons pour amortir le son au sein de votre bureau. Ces cloisons sont fabriquées à partir de panneaux de tissus tendus sur un cadre en forme organique. Offecct, c’est inspiré de la nature afin d’avoir une conception pouvant diffuser des perturbations irrégulières et créer des zones d’intimité dans les bureaux en amortissant le son qui y entre.Mais la diminution du son n’est pas le seul élément pouvant motiver les employés. En effet, l’habillement des bureaux est aussi important. Ainsi, l’architecte Emil Devrish opte pour la couleur rose pêche, sachant qu’elle a des effets apaisants sur le mental.
Selon la marque suédoise, le bureau de demain serait un environnement où les murs du sol au plafond seront peints en rose sourdine et pour faire plus joli, le reste sera peint en gris avec du mobilier noir.

L’agriculture urbaine au bureau

Cette nouvelle idée vient directement des États-Unis dans le but de combattre la « malbouffe », si répandue durant la pause-déjeuner en semaine. Les corporate gardens imaginés par les Américains consistent à intégrer un potager au sein de votre bureau. Ce nouveau concept crée un environnement de travail vert, pouvant améliorer les performances du personnel. Selon une étude menée par trois universités, néerlandaise, australienne, et britannique, l’efficacité des salariés travaillant dans un bureau garni de plante a tendance à grimper de 15 %.
C’est alors que le Bar-radis a été crée par la start-up « Ciel Mon Radis ! ». Le bar-radis est un potager d’intérieur fait en bois, il s’installe facilement près de la machine à café ou dans l’open space. En plus d’augmenter les performances des salariés, il aide aussi à améliorer leurs cohésions, puisqu’ils se retrouvent quotidiennement pour entretenir leurs cultures.

Le Bureau 3D

C’est Herman Miller qui est à l’origine de ce concept innovant : un bureau imprimé en 3D. Ce designer a déjà sa place dans le monde de la décoration des bureaux en 3D, notamment grâce à sa collaboration avec Eames. Cette marque propose déjà quelques modèles de chaises, de banquette ou de fauteuils à imprimer en 3D, mais c’est avec la collection Metaform Portfolio que son idée s’est fait connaître.
Metaform Portfolio est un meuble de bureau dessiner en 3D et que l’on peut imprimer. Ce bureau étant entièrement modulable, on peut le modifier selon votre métier, entre autres, graphiste, architecte, ou même styliste. Les modules pouvant être téléchargés directement sur le site, il n’en tient qu’à vous de le personnaliser.

Les chaises musicales au bureau

Dans cette optique, les designers ont créé des équipements qui seront assez flexibles pour qu’ils puissent être configurés et reconfigurés selon les employés. Aussi, ces nouveaux mobiliers pourront être modifiés selon les tâches à faire ou l’évolution des équipes.
GlaxoSmithKline, une entreprise pharmaceutique se lance dans cette idée innovante en bannissant les box de travail au placard. Au lieu de cela, elle installe de nouveaux espaces de travail modulable à souhait, selon l’envie des salariés en s’inspirant des chaises musicales. Ainsi, les places fixe n’existent plus, tout comme les postes et les tiroirs. Pour ranger les affaires personnelles, l’entreprise opte pour des zones de casiers placés à proximité des bureaux.
La Suisse a aussi aimé ce concept et a inventé le leur dès 2012. En effet, l’entreprise suisse Skullcandy, a fait créer des bureaux hors-norme par les architectes Hugo Hélène et Arthur de Chatelperron en se référant sur le principe des puzzles.