Introduite par la RT 2005, la notion de confort d’été renvoie à une température intérieure supportable, voire même agréable, pendant les saisons chaudes. Il doit pouvoir être atteint sans le recours à un quelconque système de refroidissement du bâtiment et figure normalement dans le cahier des charges lors de sa conception.

Le confort d’été

Ce concept fait partie de la réglementation thermique de 2005, ou RT 2005 et les normes le concernant sont inscrites dans son arrêté du 24 mai 2006. La réglementation thermique 2005 répond plus globalement à une problématique énergétique d’ordre national. Le confort d’été peut être défini comme les paramètres thermiques d’un bâtiment ou d’un logement jouissant d’une « Température Intérieure Conventionnelle » pendant l’été, et ce en l’absence de climatisation.

Les sources de chaleur

L’ensoleillement important et le rayonnement direct du soleil sont les apports en chaleur les plus importants pendant l’été. À l’échelle d’un bâtiment, on peut leur ajouter la transmission de chaleur par les différentes surfaces et parois, mais une isolation insuffisante, des soucis d’étanchéité et une pauvre circulation de l’air peuvent également contribuer à faire grimper la température intérieure.
De la chaleur peut aussi être générée en intérieur, par tout l’appareillage électrique, y compris l’éclairage, ou par l’énergie produite par cuisson. À noter également que la présence de personnes dans l’espace est également génératrice de chaleur.

Comment procéder ?

Idéalement, c’est au moment de la conception du bâtiment que la question de comment atteindre le confort d’été se pose. Cela permet par exemple la possibilité d’extraire de la fraîcheur depuis un sous-sol. Pour atteindre le confort d’été, il faut une bonne isolation des parois, qu’il s’agisse des murs, du sol, du toit et des combles, ou encore des fenêtres. La ventilation est également un moyen simple de contrer la chaleur, par l’ouverture de fenêtres, ou mieux encore, en installant un système de ventilation nocturne, pour profiter de la température extérieure plus fraîche. Certains gestes simples peuvent aussi aider à atteindre le seuil de confort d’été dans un bâtiment ou dans une habitation, comme une protection solaire aux fenêtres et une ventilation nocturne, qui viendront en complément d’une isolation efficace.