La construction modulaire fait de plus en plus parler d’elle, bien que certains n’arrivent toujours à percer le véritable concept de cette évolution immobilière. Cet article vous aidera à y voir plus clair.
Les technologies modernes de fabrication ont fait que les constructions modulaires à partir de containers commencent réellement à s’élargir partout sur l’ensemble du territoire. Des bâtiments pouvant changer de forme, des espaces que l’on peut réaménager sans trop de travail, c’est ce que nous promet la construction modulaire.

Qu’entend-on par construction modulaire ?

La construction modulaire est une tout autre méthode de construction pouvant se référer aux lego. En effet, elle consiste à faire un montage de bâtiments préfabriqués, équipés et assemblés dans un atelier spécialisé dans ce domaine. Ces éléments se présentant généralement sous forme de containers sont par la suite emmenés sur le site prévu à la construction.
À la différence des constructions traditionnelles, le principe des constructions modulaires repose sur le fait que la totalité des éléments de base de la construction est faite dans des ateliers spécialisés, afin d’être directement assemblés et installés sur le terrain.

Un secteur en plein développement

La construction modulaire a un avenir très prometteur. À la fois pratique et innovant par rapport à la construction traditionnelle, le concept des bâtiments modulaires est également moins couteux. Si au départ, le préfabriqué n’était utilisé que pour les bases-vies sur les chantiers, aujourd’hui, la structure est adoptée par les entreprises et de plus en plus par les particuliers. Tôt ou tard, les établissements scolaires et médicaux modulaires finiront par être construit. Pour chaque construction modulaire, les travaux sont menés pour donner à chacun la chance de s’épanouir dans un bâtiment pouvant vous offrir un espace de vie sécurisé, propre et confortable.

Les préfabriqués par secteur

On peut utiliser les constructions modulaires dans différents secteurs. La durée de vie d’une construction préfabriquée dépend de leur usage. Elles peuvent être provisoires comme elles peuvent rester là durant une très longue période. Voici quelques secteurs dans lesquels on peut utiliser la construction modulaire.

Dans le secteur de l’événementiel

  • Sanitaires provisoires : Des douches et des toilettes temporaires que l’on peut installer dans des manifestations sou festivals culturels.
  • Salles destinées à l’accueil du public : Ce genre de préfabriqué modulaire est utilisé sur des salons ou des foires, comme les salles de conférences ou salle d’exposition par exemple. Les bulles de ventes qui sont souvent utilisées par les promoteurs immobiliers comme espace de vente font aussi partie de cette catégorie.

Dans le secteur du BTP

  • Container de stockage : Cette construction permet le stockage du matériel nécessaire au déroulement d’un chantier. En général, ce sont des containers n’ayant pas été isolés étant donné qu’ils ne sont pas destinés à l’accueil des personnes.
  • Bungalow de chantier : On général, on retrouve les toilettes de chantier et les vestiaires temporaires qui sont obligatoires sur un chantier peu importe sa durée.

Les avantages

Le principe de ce nouveau mode de construction offre différentes sortes d’avantages. Les bénéfices les plus importants que l’on peut acquérir en optant pour la construction modulaire sont :

  • La rapidité et la maîtrise du chantier : Comme les constructions modulaires sont préfabriquées en usine, il est donc facile de les réutiliser à souhait vu que vous pourrez la déplacer selon votre guise. Aussi, plusieurs modules sont déjà prêts à être utilisés, contrairement à une construction classique.
  • Le délai de livraison d’une construction modulaire est également plus satisfaisant par rapport à celui d’une construction classique. En effet, 24 h suffiront pour avoir votre construction à disposition, et quelques heures seront assez pour accorder votre bâtiment modulaire au réseau d’eau et d’électricité.
  • Respecte l’environnement : Les bâtiments préfabriqués sont en très grande partie fabriqués à partir de matériaux recyclées et conforme à la RT 2012. En prime, ils ne polluent pas et sont loin d’être de grands consommateurs d’énergie.
  • Moins cher : Plébiscitée par les mairies, et les écoles, et de plus en plus de particuliers, la construction modulaire est également très économique. Un module peut en effet coûter moins cher qu’une construction classique de même surface, on peut constater une différence de prix pouvant aller jusqu’à moins 30 %.
  • Mobile : Qu’ils soient transportés par grappes ou même seuls, les modules peuvent être acheminés facilement en camion ou en bateau. Ils sont donc idéals au cas où l’on aurait besoin d’un abri de secours ou d’un bureau d’urgence après une catastrophe naturelle par exemple.
  • Un chantier propre : Étant donné que les blocs sont construits à l’avance en usine, le chantier est pour ainsi dire très propre. Ne cumulant pas de déchets à l’usine et sur le chantier, la construction modulaire est un plus pour l’environnement.