Un nombre croissant d’entreprises optent pour les constructions modulaires par souci de praticité et de mise en œuvre rapide. Ces solutions de constructions ont en effet l’avantage d’être très flexibles et de favoriser un gain de temps conséquent en termes d’installation.

 

Pourquoi opter pour la construction modulaire ?

La construction modulaire révolutionne le secteur du bâtiment.

Pratique avant tout, elle est idéale pour des chantiers d’appoint comme l’extension d’un local ou l’augmentation d’une surface de stockage. Véritable solution clé en main pour les entreprises désireuses de procéder à des travaux sans pour autant perdre du temps durant leur mise en œuvre, la construction préfabriquée séduit pour sa flexibilité. Au gain de temps s’ajoute une économie conséquente, pour un rendu identique, voire plus satisfaisant que les constructions traditionnelles. Requérant moins de main-d’œuvre et moins de matériaux que pour un chantier classique, l’installation d’un bâtiment modulaire permet en outre une utilisation rapide. Enfin, les matériaux utilisés sont durables, répondant à des certifications strictes.

 

Les modèles de constructions préfabriquées disponibles

Les constructeurs proposent essentiellement deux types de bâtiments modulaires.

  • Le modèle autonome est constitué d’une seule et unique structure. Transportable, il est monté au préalable et livré sur le chantier par voie routière. Il présente l’avantage d’être prêt à être utilisé.
  • Les bâtiments modulaires assemblages sont aussi appréciés pour leur fonctionnalité. Ils se présentent sous la forme de panneaux à monter une fois livrés sur le site de construction.

Si le transport de la variante assemblage est beaucoup plus facilité, le montage peut demander l’utilisation d’une grue. Ces deux variétés de bâtiments préfabriqués ont l’avantage de pouvoir s’adapter à différentes contraintes de terrain.