Mettre en place des bâtiments préfabriqués ou modulaires ne s’improvise pas. Des règles sont à respecter pour assurer une installation sur chantier en bonne et due forme.

 

Les différents types de bâtiments modulaires

Il existe deux différentes sortes de constructions préfabriquées. Le bâtiment modulaire assemblage est l’un des plus couramment choisis pour les chantiers présentant des contraintes de terrain (distance, accessibilité, etc.). Il est transporté sur le site de construction en deux, voire, un plus grand nombre de modules individuels. Une fois sur les lieux, le bâtiment est assemblé à l’aide d’une grue, selon les besoins et les exigences du client. Le bâtiment modulaire autonome est pour sa part livré en une unité prête à l’emploi, le transport se faisant généralement par route.

 

La réglementation à respecter pour l’installation d’un bâtiment préfabriqué

Pour pouvoir installer un bâtiment modulaire, il est nécessaire d’obtenir une autorisation et un permis de construire. À savoir que le permis de construire est requis pour les bâtiments faisant une superficie supérieure à 20 m2.

Le commanditaire aura à effectuer une demande auprès de la mairie de la commune hébergeant le site de construction. À savoir que les formulaires de demande sont généralement disponibles en ligne.

Dans le cas où une grue serait nécessaire à la mise en place de la construction préfabriquée, une autorisation spécifique devra être délivrée par la mairie de la commune où aura lieu le chantier. Avant de débuter tous travaux, le constructeur devra aussi s’assurer que les fondations du terrain soient favorables.