Avec l’évolution du marché de la construction, les constructeurs de projets ainsi que les entreprises en charge de la réalisation des travaux de construction ont de plus en plus de mal à collaborer, à cause des différentes procédures administratives et de certains obstacles techniques. Pour pallier à une telle problématique, les professionnels œuvrant dans le secteur du bâtiment tendent de plus en plus à se tourner vers ce qu’on appelle le GME.

 

Le GME, c’est quoi ?

Le Groupement Momentané d’Entreprises ou GME consiste principalement en une organisation éphémère de type horizontale qui permet aux acteurs dans le secteur du bâtiment d’entrer directement en collaboration afin de mener à bien un projet de construction, aux côtés du maître d’ouvrage. Chaque membre sera donc tenu de réaliser la tâche qui lui est confiée en fonction des consignes édictées par le GME, qui en passant n’est aucunement une entreprise ni une personne morale

 

Un avantage non négligeable pour les spécialistes du modulaire

Ouvert et très pratique, le GME facilite en effet ses échanges avec ses partenaires qui s’y sont inscrits. Il ne faut pas non plus oublier que ce type d’organisation est particulièrement bénéfique pour les entreprises spécialisées dans le modulaire. Le GME leur permet en effet d’innover les modalités de construction des bâtiments. Il facilite ainsi la procédure de construction du bâtiment basé sur un principe déjà innovant : la fabrication préalable en usine des éléments constitutifs du bâtiment qui seront par la suite assemblés sur le lieu d’implantation du bâtiment en un temps record.

 

Faciliter l’accès des PME aux marchés publics

Il faut également savoir que le GME permet aux PME d’accéder à des marchés de grande envergure, de concurrencer les grands professionnels du bâtiment. En se regroupant dans une telle organisation, elles disposent des compétences et des moyens nécessaires qui leur permettent de réaliser la construction du bâtiment, en fonction des consignes édictées par le maître d’ouvrage.