Pour pouvoir produire des logements abordables, il a été nécessaire de repenser la façon de construire, et de réévaluer les technologies utilisées. La construction modulaire est caractérisée par un haut degré de préfabrication, ainsi qu’une facilité et une rapidité de montage.

Les immeubles modulaires

C’est ainsi qu’un mode de construction plutôt hybride a vu le jour, alliant les panneaux à base d’acier et les modules, pour un système de construction rapide, flexible et adaptatif. L’objectif premier de ce mode de construction hybride était de réduire les coûts et les temps de construction, tout en gardant néanmoins une certaine solidité.

La construction modulaire est surtout utilisée dans les pièces de vie, aux panneaux de séparation des murs, et les planchers. L’avantage, quand le modulaire est utilisé pour ces parties, est qu’il permet de nombreuses possibilités, et peut être modifié ultérieurement. Des projets menés conjointement par plusieurs pays de l’Union Européenne (contrat de recherche RFCS 7215-PP-058 partie du projet RFCS – RFS2-CT-2005-0035 du Fonds de Recherche du Charbon et de l’Acier de la Commission Européenne) ont montré que la construction d’un immeuble de deux étages – l’un aménagé, l’autre laissé vide – sur ses bases prenait environ 6 semaines, finitions incluses.

En plus de réduire les coûts de fabrication, la construction modulaire remplit également des objectifs de développement durable, notamment par rapport à sa stratégie énergétique, et par la flexibilité de ce type de construction. Rien que la durée de construction est réduite de moitié, comparée à la construction traditionnelle « en dur ».

La construction modulaire en milieu urbain

En Maine-et-Loire, dans la ville de Cholet, un projet de rénovation urbaine a vu la construction – sur base modulaire – de 25 nouveaux logements individuels, sous forme de maisons. Le chantier a pris en tout et pour tout 8 mois pour être livré. L’orientation nord/sud a également pu être respectée, faisant ainsi bénéficier ces logements d’un apport solaire appréciable.

En Île-de-France, à Argenteuil, le Centre Hospitalier a été construit de manière hybride, mêlant construction traditionnelle (pour le sous-sol et le rez-de-chaussée) et construction modulaire (du premier au troisième étage). Le bâtiment compte 330 modules pour un espace de presque 13 000 m◊. La construction devrait prévoir des chambres, mais aussi des espaces fonctionnels et des salles d’opération, tout en incluant des entrées de lumière naturelle pour profiter au maximum de l’ensoleillement.

Ainsi, il est donc clair que la construction modulaire a toute sa place en milieu urbain. De plus, il a été souligné dans plusieurs projets de ce type qu’en raison de la nature et de l’accessibilité des terrains à construire, une construction de type plus traditionnelle aurait été plus difficile et surtout beaucoup plus onéreuse. La construction modulaire en milieu urbain n’est ainsi plus cantonnée aux pop-up et aux lieux éphémères, mais elle est devenue une réelle solution à une problématique de construction contemporaine. Sa simplicité, son potentiel et ses rapides délais d’exécution attirent de plus en plus de personnes désirant construire ou rénover des espaces.

Les avantages de la construction modulaire en milieu urbain

Le premier, qui a déjà été abordé plus haut, est celui du coût. En effet, en raison du haut niveau de préfabrication et de la rapidité de montage, le temps de réalisation et d’emploi de la main d’œuvre est extrêmement réduit. De plus, ce type de construction peut aussi bien être utilisé pour de nouvelles constructions que pour de la rénovation, pour des installations temporaires comme permanentes, avec toujours le même degré d’efficacité. Ces constructions sont bien entendues régies par des normes de réalisation, concernant également l’étanchéité, l’isolation et les procédés de fabrication. Les bâtis ainsi construits sont alors solides, durables et à l’épreuve des intempéries. Lors de la conception de ce genre de bâtiments, les différents paramètres environnementaux et directs (comme l’air marin) sont pris en considération, pour une plus grande durabilité.

À cela s’ajoute le potentiel de transformation de ces constructions. Comme leur base est modulaire, il est aisé et peu coûteux d’effectuer des modifications à l’intérieur d’un espace, en dehors des murs de soutènement. Cela en fait un type de construction particulièrement adapté au mode de vie actuel et aux différentes aspirations de tout un chacun. Cette solution permet d’adapter un logement ou un espace construit aux besoins et aux désirs du plus grand nombre. La base commune peut être transformée pour pouvoir atteindre l’idéal d’un projet donné, et toujours à moindres frais, comparé à la méthode de construction traditionnelle. Autant de raisons pour lesquelles de plus en plus de personnes – privées comme morales – sont intéressées par ce type de construction.