La construction traditionnelle de bâtiments destinés à l’habitat ou à l’exercice d’une activité, présente plusieurs inconvénients. Délais importants agravés par les intempéries, coût élevé, plusieurs corps de métier sur le chantier, etc. Il existe pourtant une méthode de construction qui s’affranchit de ces problèmes. C’est la construction modulable effectuée en usine, livrée par voie routière et installée en quelques heures sur un terrain avec peu de préparation.
Un peu d’Histoire.
Le système a été mis au point par l’industrie américaine durant la seconde Guerre mondiale. À l’époque il fallait loger des millions de soldats et de civils, aux USA même ainsi qu’en Angleterre ou ailleurs. Le système a été adopté après-guerre en France comme dans de nombreux autres pays pour les réfugiés. Par la suite la qualité de la construction modulaire et son confort, se sont élevés au standard de la construction traditionnelle.
Une polyvalence hors normes.
La construction modulable s’adresse aussi bien aux particuliers qui souhaitent un local personnalisé disponible rapidement, qu’aux professionnels pour des activités permanentes fixes, ou de chantiers. Les collectivités publiques y trouvent aussi leur compte de par les gains financiers réalisés pour les équipements collectifs.
Les éléments-clés de l’architecture modulaire.
La construction d’ensembles modulaires présente plusieurs caractéristiques qui la différencient de sa consœur traditionnelle.
• Un délai de livraison raccourci de par la fabrication en usine, à l’abri des intempéries.
• Un terrain ne nécessitant qu’une préparation légère (dalle en béton…), sans fondations la plupart du temps. Ces dernières, lorsqu’elles sont nécessaires, se limitent généralement à des plots-pilotis.
• Un coût nettement inférieur à une construction traditionnelle, garce à la fabrication en usine.
• Un choix important de matériaux en fonction de l’usage prévu. Béton, verre, acier, bois… permettent de répondre à tous les types de situations ou de contraintes environnementales.
• La création de bâtiments réellement sur mesure pour chaque besoin spécifique.
• Enfin la possibilité de déplacer les structures modulaires sur de simples camions plateformes, permettant de disjoindre le couple terrain/construction.
À noter que la qualité et la durabilité des éléments de construction modulaire sont identiques au modèle traditionnel. De même les isolations thermiques et phoniques sont assujetties aux mêmes lois et règlements afférents au BTP.
La construction modulaire, de par la maîtrise des coûts et de délais, la flexibilité et la durabilité, répond parfaitement à une multitude de besoins temporaires ou permanents. Que cela soit pour l’hébergement d’habitat, de loisir ou de travail.